poulets


Michel a créé son exploitation d’élevage de poulet en 2007. Son exploitation comprend 2 poussinières ainsi que plusieurs poulaillers qui ressemblent à des grandes roulottes.

Tous les 3 mois, une rotation est effectuée afin de toujours laisser un terrain en jachère.

 

L’exploitation se divise en 4 terrains :

Un pour la 1ère poussinière (3 semaines)

Un pour la 2è poussinière (jusqu’à 40 jours)

Un pour les poules adultes (jusqu’à terme de leur abatage)

Un terrain en jachère

Les poussins ne naissent pas sur l’exploitation. Ils naissent par milliers chez d’autres producteurs qui sont spécialisés dans les couveuses. Les poussins arrivent le jour même de leur naissance.

 La capacité de la poussinière de Michel est de 800têtes. Les poussins restent 40 jours entre la

première et la deuxième poussinière sans sortir dehors : les poussins sont trop fragiles, ils craignent le froid, l’humidité et toutes les maladies. Il ne faut pas rentrer dans la poussinière avec les chaussures (mauvais germes), et pour ne pas les effrayer (stress). Ils voient très peu la lumière du jour, Ils vivent autour des lampes chauffantes (ils n’ont pas de maman poule pour se blottir sous ses plumes !), et sont nourris quotidiennement par Michel et son salarié

   Les poussinières sont totalement nettoyés de tous les germes potentiellement nocifs,

puis mis au repos jusqu’à l’accueil des prochains poussins.

.Au bout de 40 jours, ils finissent leur croissance en plein air dans une 3è partie de l’exploitation où ils restent dehors le jour, et rentrent au poulailler la nuit. Les volatils restent jusqu’à atteindre une moyenne de 2kg, soit à minima 100 jours.

 Une fois par semaine, il emmène ses poules à l’abattoir.




Michel a également 75 hectares de terrain, qui lui permettent de faire pousser lui-même les céréales

qu’il donne à manger à ses poules. Ainsi il cultive du blé, du millet, des pois, de la féverole), qu’il récolte, puis transforme en granulés et céréales


Michel REVAULT  « Les Renouées »
Les Gilleteries
37320 TRUYES