MISO, shoyu, koji


C'est l'histoire d'une famille japonaise, qui fabrique du miso en Touraine, dans la campagne à quelques kilomètres de Tours. Pour nous, les japonais, l'essentiel de la nourriture traditionnelle s'exprime par le riz, le miso, et quelques légumes. Nous apprécions des cuissons légères qui révèlent le goût naturel des aliments et nous avons une appétence particulière pour les produits fermentés comme le miso ou le shoyu. La fermentation est essentielle dans l'alimentation, c'est la force de la vie. Dans ma quête de l'essentiel de la vie, j'ai commencé à penser que je devais fabriquer des choses par moi-même, de mes mains, des choses dont nous avions besoin. D’abord nous avons besoin de l’amidon (riz), de la protéine (soja) et de l’aide d'enzymes et de ferment (kōji). C’est une des raisons pour devenir producteur de miso et de kōji.

Comme ma grand-mère qui fabriquait son miso (à cette époque chaque foyer fabriquait son miso), j'ai commencé à faire le mien au Japon pour ma famille. Le goût du miso dans l'enfance soutient la vie comme le goût d'une mère. Je me suis intéressé aux techniques anciennes et j'ai d'abord appris à cultiver mon propre riz et soja, et à fabriquer mon propre kōji pour saisir l'esprit de tout le processus.

Les ingrédients biologiques du Miso de SANGA
Nos ingrédients : riz biologique de Camargue, graines de soja biologique de Touraine et sel non-affiné de Guérande cértifié par Nature et Progrès. Nous visitons les producteurs pour discuter avec eux et choisir leurs produits. Chacun de ces producteurs est passionné par son travail, et apporte tout son professionnalisme pour cultiver des produits de qualité. Nous transformons le fruits de leur travail en Miso de qualité pour vous proposer ce qu'il y a de meilleur.

SANGA

  Thorigny 37250 VEIGNE
  07.82.38.06.93

http://sangamiso.fr