les Pains

En mars 2018 Aurélie et Jean Baptiste ont investi le château de Montreuil-En-Touraine pour y installer leur activité de boulangerie bio « Epi c’est tout ». Ils font partie des fournisseurs de l’AMAP depuis septembre 2018.

 

 

Les boulangers

 

Aurélie a découvert la fabrication du pain dans le Perche chez un paysan boulanger, « un peu par hasard » mais ce fut pour elle une révélation et depuis des années elle pratique son art avec passion dans le plus grand respect de l’environnement. Jean Baptiste avait déjà eu l’occasion de faire du pain en divers endroits avant qu’ils se rencontrent, très vite le fournil est devenu un lieu propice pour qu’ils travaillent ensemble, dans une même dynamique !

 

 

 

Le lieu

 

Le Château de Montreuil, en état de délabrement depuis très longtemps a été acquis par la mairie de Montreuil en 1989. Depuis, des bénévoles d’une association spécialement créée y ont effectué avec passion de nombreux travaux lui donnant une nouvelle vie. La fête du pain, notamment, y a eu lieu pendant 20 ans attirant jusqu’à 5.000 visiteurs.  Les habitants de Montreuil restent très attachés à ce lieu.

 

 

 

Le four

 

Le four à pain aujourd’hui utilisé par Aurélie et Jean-Baptiste a été construit dans les règles de l’art par les bénévoles de l’association. Les différents éléments qui le composent ont été scrupuleusement choisis pour être le plus fidèle possible à la tradition des fabricants de four. Selon Jean Baptiste le résultat est à la mesure du travail effectué : efficacité du foyer, cuisson homogène et une grande capacité, jusqu’à 80-90 kg de pain par fournée.

 

Jean-Baptiste nous présente le fameux « gueulard » qui permet d’orienter la flamme dans la partie haute où est disposé le pain. Voir le film de présentation ici.

 

Une température de 450°C doit être atteinte pour une bonne cuisson, pour cela 1/3 de stère de bois est nécessaire à chaque fournée. Le bois utilisé provient d’une scierie qui débite des chênes en vue de fabriquer des tonneaux, ils achètent le bois déclassé ce qui a le double avantage d’économiser des coupes d’arbres et d’avoir la garantie d’avoir du bois non traité.

 

 

 

Jean Baptiste et Aurélie reçoivent les clients dans leur boutique, heureux de voir les lieux revivre. Certains racontent avec nostalgie ce qu’eux-mêmes ou leurs proches ont contribué à restaurer dans le château.

 

 Aurélie nous explique que les essais effectués avec des farines locales ayant été non concluants, ils ont décidé de s’approvisionner dans le Perche, sa région natale, retour aux sources chez un meunier bio avec lequel elle travaille depuis des années.

 

La pâte est pétrie à la main dans le pétrin à gauche sur la photo.

 

Pour l’instant 4 types de pains sont proposés à la vente à l’AMAP en cuisson moulée ou non. Selon les demandes l’éventail de choix pourra s’agrandir :

 

 

 

 

Pain crème, farine T65

 

 

 

Pain riz-sarrasin sans gluten

 

 

Pain aux graines

lin – tournesol – millet,

farine T80

 

 

 

 

Pain nature –

farine semi-complète,

farine T80

 

 

 

 

 

 

 Jean-Baptiste nous a préparé une petite dégustation de ses pains. Chacun y trouve son compte, pour Françoise c’était le pain aux graines, elle n’en revient toujours pas !

 

 

 


Epi c’est tout

 

Place du château

 

37530 Montreuil en Touraine