jus de raisin

Ingénieure paysagiste de formation, c’est sur des terres familiales que j’ai commencé à exploiter un hectare de vieilles vignes avec l’objectif de créer à terme une ferme et des jardins pédagogiques à Chanteloup, à Amboise.

Depuis 2015, ce lieu en un espace d’expérimentation de l’agroécologie pour la production de jus de raisin et de vin nature.


Je  travaille  sur  sols  vivants,  en  employant  absolument  aucun  produit chimique, ni bouillie bordelaise, ni engrais.

 

Depuis cette année, des brebis solognotes broutent l’herbe des rangs de vignes, ce qui permet de réduire le passage du broyeur, d’apporter de la biodiversité dans la flore et d’enrichir les sols.
 
Je  mets  parallèlement  en  place  une  nouvelle  forme  de taille,  plus respectueuse des réserves de la vigne.
 
 L’an  prochain,  des  cultures  intermédiaires  telles  que  des  céréales (seigle) seront introduites dans la vigne afin d’améliorer les apports de matière organique au sol .


De nombreux cépages composent la vigne, des Gamay anciens, à jus blanc  et  à  jus  rouge  :  Gamay  de  Bouze,  Gamay Fréaut,  Gamay Chaudenay ainsi que des cépages de Grolleau. La plus ancienne vigne a été plantée il y a plus de 150 ans, juste après les ravages faits par le phylloxera.

Les années sans gel et sans mildiou sont idéales. Par contre, en cas de mildiou, comme les vignes ne reçoivent aucun traitement chimique, la récolte  est  réduite.  La  contrepartie  de  ce  système  est  que  je  dois  diversifier mon activité  avec une production de légumes à venir.

Les  vendanges  sont  participatives,  ce  qui  permet  de  transmettre  les valeurs du respect du vivant et de vivre des moments de partage et de convivialité.

Le raisin ramassé à la main est pressé dans un pressoir mécanique, le jus  est  mis  à  décanter  une  journée  avant  d’être  transporté  pour  la pasteurisation et la mise en bouteille de 1L localement à Nazelles.

Le jus est ensuite vendu en circuit court sur les marchés, les boutiques de produits locaux et à la ferme.

Une  partie  des  raisins  a  été  valorisé  en  2019  en  vin  nature  qui  sera commercialisé à partir de 2021 dans les circuits courts et à la ferme.



coordonnées

Sandra Guichard

387 bis, route de St Martin le Beau

37400 AMBOISE

sandra.eulalie76@gmail.com

Téléphone : 06 04 50 05 10

SIRET : 44904164900038

référent :  Eric Beaugendre