fromage de Vache


Ingénieur électronicien, Michel a mené pendant 10 ans une vie de citadin tourangeau.

 Puis quand  l’heure est venue de trouver un successeur à la ferme de ses parents, il a tout abandonné pour se consacrer à la vie agricole et paysanne.



Il est aujourd’hui éleveur à Charentilly. Il possède un petit cheptel de douze vaches laitières, de race Normande et Montbéliarde, qu’il a choisies car elles sont adaptées à la Touraine. Ses bêtes vivent en prairie naturelle, sur des terres cultivées sans engrais chimiques. Elles sont également nourries des productions de la ferme: luzerne, foin et blé. Peu nombreuses, Michel prend le temps d’entretenir avec elles un rapport affectueux. « C’est comme si j’avais douze enfants » sourit-il.

Cette façon de travailler correspond à ses valeurs : le respect des animaux et de l’environnement, l’envie de travailler de manière traditionnelle et non intensive, le besoin d’être autonome. Michel est signataire de la Charte de l’Agriculture Paysanne, qui s’inscrit dans cette même démarche. Il s’engage par exemple à diminuer sa consommation de gasoil en évitant chaque fois qu’il le peut d’utiliser son tracteur.

 

« Mon métier est fait d’ingéniosité, d’adaptation et de créativité. Être paysan comme je le suis m’a conduit à devenir polyvalent. Cette polyvalence me plaît, c’est l’assurance d’être autonome, d’être libre. »


Michel transforme son lait à la ferme. Certifié bio, il produit des aliments sains et naturels :

de la crème fraiche, du fromage blanc, des yaourts, de la tome « fraiche »

de la meule de garde (6 a 12 mois d’affinage) et du camembert.

Quand il a assez de lait et de temps il fabrique aussi du beurre ou du caramel au beurre salé ainsi que des flans.

 

Tous ses produits sont en vente à la ferme, dans les amaps de la région ou sur les marchés locaux.


Michel GALOPIN
Revellerie

37390 Charentilly