miel

Les Abeilles de Papae est une exploitation apicole bio créée en 2012 par Romain Henry. L'activité démarrée en 2010 consiste à reconvertir une partie des terres d'un ancien clos viticole dans le sud ouest de la Touraine autour de l'activité apicole. La création de toute pièce de la structure nécessite l'aménagement complet des terres et l'autoconstruction des bâtiments nécessaires : maison d'habitation selon le type Paligloo (ossature bois à base d'hexagones) et la miellerie.


Actuellement avec 200 ruches en production et pour le renouvellement, la recherche est celle de l'autonomie : le moins possible de nourissement au sucre bio, l'élevage de reines et la production d'essaims sur la ferme. Les méthodes de luttes contre le varroa, principal prédateur des abeilles (et non pas le frelon asiatique), respectent le cahier des charges bio avec l'emploi d'une trithérapie acide formique, acide oxalique, thymol.


Les ruches transhument au fur et à mesure des floraisons dans un secteur entre Bourgueil, Tours, Sainte Maure de Touraine et Richelieu. Elles sont installées le plus possible sur des fermes Bio ou à proximité.



Les miels ne sont pas chauffés pour rester liquide et auront une tendance progressive et naturelle à la cristallisation selon leur temps de conservation. Cependant le miel n'est pas mis en pot à la récolte et certains miels seront assemblés pour produire des miels polyfloraux aux saveurs et textures crémeuses bien particulières.


Pour poursuivre la démarche d'autonomie tous les produits de la ruches visent à être transformés et commercialisés progressivement : cire, pollens, propolis.


Les Abeilles de Papae participe aux opérations « De Fermes en Fermes » et « d'Echochantier en Echohabitat » organisé par le réseau Inpact37


La vente se fait principalement dans les Amaps du département mais aussi à la ferme, au Ptit Gibus, sur d'autres fermes : Luc Rivry à La Chapelle aux Naux, La Ti Bio d'Aire à Chaveignes, Le Blanc Cabris à Bossay sur Cleuse, Pascal et Catherine Joubert à Betz le Château, la Biocoop de Chinon et quelques épiceries fines, à l'occasion de marchés événementiels tels Convergences Bio.


Les Abeilles de Papae

Romain Henry

1, la Corronnerie – 37120 Lémeré

contact@ladp.bz / 06 61 95 47 51